Ml Sud 93

Votre actualité au quotidien

Pourquoi et comment faire un blog entreprise ?

févr. 182019

Un blog entreprise est, avec le site vitrine ou le site e-commerce, un outil de communication important pour les entreprises.
Le blog entreprise va permettre d'obtenir de nombreux visiteurs sur le site mais c'est aussi un outil de communication avec les clients, les prospects ou les partenaires.

Comment bien préparer la création de son blog ?

Avant de commencer à créer le blog, il est indispensable de se poser certaines questions. Quel devrait être l'objectif du blog ? Son objectif va-t-il être d'attirer de nouveaux prospects sur le site ? Va-t-il être un outil de communication pour les clients existants ? Le blog va-t-il être un outil pour faciliter lu travail du service après-vente avec la création de tutoriaux ou de "fiches astuces" ?
Quelque soit l'objectif du blog, il est important de rédiger des articles de qualité qui vont apporter une plus-value par rapport aux articles similaires déjà existants sur Internet.
Le blog va pouvoir permettre à l'entreprise de se positionner comme une référence dans son domaine d'activité. Il vaut mieux donc privilégier peu d'articles mais de qualité, plutôt qu'un grand nombre d'articles qui seront courts et sans plus-value.

La différence entre le blog et le site vitrine

Le blog doit apporter des informations différentes et complémentaires du site vitrine ou du site e-commerce.L e blog est un espace informel qui permet d'améliorer la visibilité de l'entreprise et qui doit donner envie à l'internaute, de par la qualité de son contenu et de ses conseils, à acheter sur le site de l'entreprise.

Le blog entreprise va-t-il m'apporter plus de prospect ?

L'existence d'un blog va donner davantage de contenu au site Internet. Ainsi, il sera davantage présent sur les résultats des moteurs de recherche et devra apporter davantage de visites. Les sites qui sont mis à jour plus régulièrement avec de nouveaux articles sont généralement mieux positionnés et mieux référencés.
Bien entendu, il est important que le blog soit en lien direct avec le site de l'entreprise. De nombreux liens vers le site vitrine ou le site e-commerce doivent donc être présent dans les pages d'articles du blog afin de mieux convertir les prospects.

Comment faire un blog entreprise ?

Pour lancer un blog entreprise, il faudra tout d'abord le mettre en place. Certains outils de création Web permettent de créer facilement un blog sur le site existant comme par exemple Joomla ou WordPress. Dans ce cas, son implémentation sera facile, rapide et peu coûteux. Dans tous les cas, si votre entreprise ne possède pas de service Internet, la mise en place du blog coûte entre 500 € (si vous faites appel à un free-lance) à 5000 € si vous faites appel à une agence Web. CFela ne tient pas compte de la rédaction de contenu.
Une autre solution, moins coûteuse, est de créer un blog sur des sites spécialisés destinés aux néophytes. Cependant, ce n'est pas une solution idéale car le blog sera dans la plupart des cas sur une adresse différente de celle de votre site vitrine.


Mais la conception du blog n'est que la première étape. Il faudra ajouter du contenu régulièrement sur le blog afin qu'il soit plus visible et pour qu'il soit présents sur les résultats des moteurs de recherche pour davantage de mots-clés.
Le contenu doit être créé, dans l'idéal, par des experts du domaine. Les salariés peuvent participer à la rédaction des articles. Avec des articles rédigés par des experts, l'entreprise pourra se présenter comme une référence dans son secteur. Il est important de consulter les salariés et de leur faire comprendre l'importance de l'existence d'un blog afin qu'ils prennent part à 100 % au projet.

Atom

Tout droits réservés